Bannière

Orateurs

Jacques Corraze, professeur honoraire des Universités, agrégé de philosophie, docteur es Lettres et Sciences Humaines, docteur en médecine, psychiatre, a été professeur à l’Université Paul Sabatier, où il a créé l’école de Psychomotricité. Ses travaux ont porté sur les simulateurs de maladie, la sexologie, la médecine psychosomatique, la psychiatrie de l’enfant et les troubles psychomoteurs. Il a introduit en langue française les communications non verbales.

Science des communications, mécanismes d'influence et clinique psychomotrice - Vendredi 25 mai 2018 à 9h

 

 Probst_1.png

Michel Probst est professeur à la Faculté de Kinésiologie et Sciences de la Réhabilitation à l’Université de Leuven et Chef du service de thérapie physique et de thérapie psychomotrice de la Clinique Universitaire Psychiatrique (KU Leuven). Il est aussi responsable du groupe de recherches « Activités Physiques Adaptées et thérapie psychomotrice ». Ses recherches se situent dans le domaine de la psychomotricité (enfants, adolescents, adultes), l'activité physique et la santé mentale, le vécu corporel et le troubles du comportement alimentaire.

Science et psychomotricité : une contradiction ou une évidence ? - Vendredi 25 mai 2018 à 9h45

 

 Younes_Harb.png

Celeste Younes-Harb, psychomotricienne de formation, est chargée d’enseignement à l’Institut de Psychomotricité (IPM) de l’Université Saint Joseph de Beyrouth. Doctorante en Biomécanique et Neuro-imagerie Fonctionnelle, ses domaines de recherche concernent l’étude des processus sous-jacents à l’écriture chez l’enfant et l’adulte dans le cadre du bilinguisme/ bigraphisme, l’adaptation d’outils psychomoteurs à la population libanaise, l’étude des processus de conception et de production de gestes chez des sujets adultes cérébro-lésés.

Etude comportementale et neurofonctionnelle de l’écriture chez des sujets adultes dans le cadre du bigraphisme - Vendredi 25 mai 2018 à 11h

 

 Tallet.png

Jessica Tallet, psychomotricienne de formation, est maitre de conférences à l’Université de Toulouse 3. Elle effectue ses recherches au Toulouse NeuroImaging Center dans le domaine des neurosciences. Ses travaux portent sur l’apprentissage moteur et la plasticité cérébrale chez l’individu sain, en développement et porteur de pathologie neurodéveloppementale, neurologique ou neurodégénérative.

La psychomotricité comme stimulant de la plasticité cérébrale : évidences et réflexions - Vendredi 25 mai 2018 à 11h45

 Martins.png

Rui Martins est professeur associé à la Faculté de Motricité Humaine de l’Université de Lisbonne et coordinateur du Master en Réhabilitation Psychomotrice. Président du Forum Européen de Psychomotricité, il est aussi délégué portugais à l'Organisation Internationale de Psychomotricité et Relaxation. Il est membre fondateur et vice-président de l’Association Portugaise de Psychomotricité. Son doctorat, obtenu en 2000, portait sur l’implication des aspects psychomoteurs dans les difficultés d’apprentissage non verbales. Son activité de recherche actuelle porte sur la gestion du stress occupationnel.

La science dans l’avenir professionnel de la psychomotricité : Défis et nouvelles opportunités - Samedi 26 mai 2018 à 9h

 

 Grabot.png

Denis Grabot dirige l'Institut de Formation en Psychomotricité de l'Université de Bordeaux depuis 1989. Psychomotricien et psychologue il obtient un doctorat en sociologie en 2002 en analysant le processus de professionnalisation des psychomotriciens en France. Membre du Conseil Supérieur des professions paramédicales puis du Haut Conseil des Profession Paramédicale, il a aussi été expert auprès du ministère de la santé marocain pour le développement de la profession de psychomotricien au Maroc. Psychologue à la CUMP zonale Sud-Ouest, il garde une pratique clinique en psychotrauma notamment avec l'EMDR.

De la guerre des écoles à une réingénérie intégrative - Samedi 26 mai 2018 à 9h45

 

Jover_1.png

Marianne Jover, psychomotricienne et psychologue de formation est professeur des universités à l'Université d'Aix-Marseille. Elle réalise ses recherches en psychologie du développement au Centre PsyCLE. Ses travaux portent sur le développement perceptivo-moteur et ses troubles.

Comment étudier scientifiquement la fonction de communication de la motricité chez le jeune enfant ?- Samedi 26 mai 2018 à 11h

 

 Riviere.png

James Rivière, psychomotricien de formation, est maître de conférences en psychologie du développement à l’Université de Rouen. Il est l’auteur d’un article paru en 2010 dans la revue Annales Médico-Psychologiques qui promeut une pratique clinique basée sur les preuves dans le domaine de la psychomotricité. Son domaine de recherche concerne l’étude des contraintes perceptivo-motrices sur la prise de décision et le comportement de choix chez le jeune enfant. Dans ce cadre, il s’intéresse aux dynamiques attentionnelles et aux routines motrices impliquées dans le contrôle de l'action.

La mémoire du corps chez le jeune enfant : l'enracinement de la prise de décision dans l'action motrice - Samedi 26 mai 2018 à 11h45

 

 JMA_1.png

Jean-Michel Albaret, psychomotricien de formation, est maitre de conférences HDR à l’Université Toulouse III Paul Sabatier et directeur de l’Institut de Formation en Psychomotricité de Toulouse. Ses recherches portent sur l’évaluation du développement et des troubles psychomoteurs, l’évaluation des thérapies psychomotrices et la comorbidité au sein des troubles neurodéveloppementaux.

Le Manuel ou la quadrature du cercle entre chercheurs et cliniciens - Vendredi 25 mai 2018 à 14h

 

 Scialom.png

Philippe Scialom enseigne la psychologie à l’ISRP-Paris depuis 1997. Psychomotricien et psychologue clinicien, il exerce essentiellement en libéral comme psychothérapeute-psychanalyste. Coordinateur du Manuel d’enseignement de psychomotricité et auteur d’ouvrages, il a participé au développement de la psychomotricité au Cameroun. Plus récemment il a été sollicité pour le projet gouvernemental de création d’un centre de résilience ayant pour objectif de traiter, évaluer et mener des recherches concernant l’ESPT (Etat de Stress Post-Traumatique).

Le Manuel ou la quadrature du cercle entre chercheurs et cliniciens - Vendredi 25 mai 2018 à 14h

 

 Girominin.png

Françoise Giromini a dirigé l'Institut de Formation e Psychomotricité de l'université Pierre et Marie Curie, Faculté de Médecine Pitié Salpétrière à Paris de 2001 à 2010.  Psychomotricienne et diplômée en Philosophie, elle s'est intéressée à la notion de conscience corporelle dans ses applications pratiques en psychomotricité. Tout en gardant une pratique clinique, elle contribue activement à développer cette profession en France et à l'étranger sous forme de congrès, de formations et de publications. Elle est expert pour la Haute Autorité de la Santé et l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC).

Le Manuel ou la quadrature du cercle entre chercheurs et cliniciens - Vendredi 25 mai 2018 à 14h

Personnes connectées : 1